Répertoire

Notre répertoire comprend des pièces liturgiques, monastiques et de pèlerinage.
« A capella », l’étude du plain-chant, de l’organum, de la polyphonie en évolution est pour nous l’objet de passionnantes découvertes.
Les chants accompagnés sont destinés aux grands saints qui attirèrent les pèlerins au Moyen-Âge: Marie, Saint Jacques le Majeur, Saint Michel. Les arrangements de ces pièces sont de l’ensemble Aliénor et laissent une grande place à l’improvisation des instruments.

SOURCES DES CHANTS:

Chants « Vieux Romain » 11e-12e

Manuscrit du Saint Sépulcre 12e

Polyphonies aquitaines – Saint Martial de Limoges 12e

Codex Calixtinus 12e

Graduel d’Aliénor de Bretagne 13e

Manuscrit de Montpellier 13e

Laudario di Cortona 13e

Codex Las Huelguas 13e-14e

Messe de Toulouse 14e

Manuscrit d’Apt 14e

Llibre Vermell de Montserrat 14e

Cantigas de Santa Maria 14e

Missa Sancti Jacobi – Guillaume Du Fay 15e

Jachet de Mantoue (1483-1559)

Occo Codex 16e

Cancionero de Uppsala 16e

Hymnes et psaumes à Saint Michel – Musée de Chantilly 17e

REPERTOIRE INSTRUMENTAL:

Salvatoris hodie- Pérotin- Ecole de Notre- Dame- 12ème

Rite majorem Jacobum – Guillaume du Fay 15e

Ave maris stella – Anonyme – Leipzig 1492

Da pacem domine – Ricercar 14 – Hieronimus Parabosco 16e

Quam pulchra es – Jachet de Mantoue

Salve virgo virginum – Jachet de Mantoue

2 danses espagnoles: La Spagna (15e) et Alta la spagna (16e) – Francisco de la Torre

31e fantaisie sur « Une Jeune Fillette » – Eustache du Caurroy 17e