Notre répertoire comprend des pièces liturgiques, monastiques et de pèlerinage.
« A capella », l’étude du plain-chant, de l’organum, de la polyphonie en évolution est pour nous l’objet de passionnantes découvertes.
Les chants accompagnés sont destinés aux grands saints qui attirèrent les pèlerins au Moyen-Âge: Marie, Saint Jacques le Majeur, Saint Michel. Les arrangements de ces pièces sont de l’ensemble Aliénor et laissent une grande place à l’improvisation des instruments.
SOURCES DES CHANTS:
Chants « Vieux Romain » 11e-12e
Manuscrit du Saint Sépulcre 12e
Polyphonies aquitaines – Saint Martial de Limoges 12e
Codex Calixtinus 12e
Graduel d’Aliénor de Bretagne 13e
Manuscrit de Montpellier 13e
Laudario di Cortona 13e
Codex Las Huelguas 13e-14e
Messe de Toulouse 14e
Manuscrit d’Apt 14e
Llibre Vermell de Montserrat 14e
Cantigas de Santa Maria 14e
Missa Sancti Jacobi – Guillaume Du Fay 15e
Jachet de Mantoue (1483-1559)
Occo Codex 16e
Cancionero de Uppsala 16e
Hymnes et psaumes à Saint Michel – Musée de Chantilly 17e
REPERTOIRE INSTRUMENTAL:
Salvatoris hodie- Pérotin- Ecole de Notre- Dame- 12ème
Rite majorem Jacobum – Guillaume du Fay 15e
Ave maris stella – Anonyme – Leipzig 1492
Da pacem domine – Ricercar 14 – Hieronimus Parabosco 16e
Quam pulchra es – Jachet de Mantoue
Salve virgo virginum – Jachet de Mantoue
2 danses espagnoles: La Spagna (15e) et Alta la spagna (16e) – Francisco de la Torre
31e fantaisie sur « Une Jeune Fillette » – Eustache du Caurroy 17e